Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'impôt participatif : la proposition de Gabriel Attal pour donner du pouvoir aux contribuables
information fournie par Mingzi 26/08/2024 à 11:58

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, propose un « impôt participatif » permettant aux contribuables de choisir l'affectation d'une partie de leurs impôts. Une initiative qui suscite à la fois espoir et controverse dans un contexte politique divisé.

Une proposition pour impliquer les citoyens

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a proposé une idée pour transformer la manière dont les contribuables français interagissent avec l'État : l'impôt participatif. La proposition, qui fait partie de son « pacte d'action pour les Français » dévoilé en août 2024, vise à offrir aux citoyens « la possibilité de flécher une partie de son impôt sur le revenu ou une contribution additionnelle sur une mission du budget de l'État librement choisie ».

Ce mécanisme permettrait aux Français de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur, comme l'éducation, l'environnement ou la sécurité. Plutôt que de simplement payer leurs impôts, les citoyens pourraient ainsi avoir un mot à dire sur l'utilisation de ces fonds, renforçant ainsi leur engagement civique.

Un modèle inspiré de l'Italie

Ce type de dispositif existe déjà en Italie depuis près de quatre décennies où les contribuables peuvent allouer 0,8 % de leur impôt à une politique publique de leur choix entre une religion et des actions sociales et humanitaires. En France, un système équivalent existe aussi puisque les contribuables peuvent effectuer des dons à des associations de leur choix et les déduire de leur impôt sur le revenu.

Controverses et critiques

Cependant, cette proposition n'est pas sans controverses.

Une proposition similaire (visant à flécher 5 % des impôts) poussée par une députée socialiste a été rejetée l'année dernière par la majorité présidentielle d'alors ! Les élus macronistes avaient estimé que c'est au Parlement de décider de la répartition de l'argent public et non aux contribuables.

Par ailleurs, certains voient dans cet impôt participatif une manière pour les plus fortunés d'influencer davantage les priorités de l'État, au détriment des plus pauvres ou de politiques publiques moins populaires.

D'autres ont exprimé des craintes quant à une possible augmentation déguisée des impôts sous couvert de cette nouvelle mesure.

Malgré ces réticences, l'idée bénéficie d'un soutien modéré à travers l'échiquier politique, à droite comme à gauche. Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de franchir le cap de l'Assemblée nationale, où les compromis sont désormais indispensables en l'absence de majorité absolue ?

34 commentaires

  • 01 septembre 10:10

    Chez nous ,on a gardé le nom de l’entreprise et changé le libellé …
    EDF = maintenant ..
    Entreprise De Facturation …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • Bagages oubliés : les nouvelles amendes à connaître pour éviter une mauvaise surprise / iStock.com - Ladanifer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.07.2025 08:30 

    Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ... Lire la suite